Un jour, au CDI de mon lycée, je suis tombé par hasard sur “Kafka sur le rivage”. Je l’ai emprunté avec une revue parce que le nom de l’auteur me disait vaguement quelque chose. Dès les premières pages, j’ai été captivé, et, trois jour plus tard, je l’ai fini et je regardais déjà ses autres œuvres. Je vais vous parler un peu de cet auteur dont les livres m’ont fasciné

H.M. : Bonjour, je suis Haruki Murakami et je suis un grand fan du blog de l’Embrouille !
Ce cher Haruki est un écrivain né en 1949 au Japon. Il a fait des études de scénariste de film et est parti vivre des années à l’étranger avant de revenir au Japon. Cette expérience se retrouve dans ses écrits plus émancipés de la pensée et des valeurs “classiques” japonaises.
Parmi ses œuvres les plus connues on peut citer “la course au mouton sauvage”; “Kafka sur le rivage”; la trilogie “1Q84” ou bien les “chroniques de l’oiseau à ressort”
Tous ses écrits sont plus ou moins teintés de surréalisme, d’insolite et de fantastique.
Alors évidemment, Mr. Murakami est extrêmement connu, donc cet humble article, qui, déjà, a peu de chance de rencontrer un grand nombre de lecteurs et, s’adressant à des lecteurs d’une culture exceptionnelle et infinie, n’est absolument pas une découverte d’un auteur peu connu mais plutôt une recommandation de lecture pour les personnes qui ne connaissent pas.
-Deux de ses œuvres :
(celles que j’ai lues et aimées)
-Kafka sur le Rivage

Kafka sur le rivage (ou ” 海辺のカフカ ” pour toutes les sympathiques personnes qui savent lire à la fois le japonais du titre original de l’œuvre et le français de la prose incroyable qui compose ce petit site) est paru en 2002 et raconte l’histoire parallèle de deux personnages: Kafka Tamura, un jeune homme qui s’enfuit de chez lui pour échapper à une prophétie prononcée par son père, et celle de Nakata, un vieillard qui sait communiquer avec les chats mais qui est analphabète.
Ces deux différentes trames narratives s’entrecroisent tout au long du livre, se rapprochant au fur de l’intrigue pour finalement se rencontrer à la fin.
Ce livre m’a beaucoup plu, le style de l’auteur est très agréable et fluide, les personnages sont attachants, surtout Nakata (et le colonel Sanders !), et, tous bien écrits.
Bref, n’hésitez absolument pas à le lire, surtout si vous aimez la culture et l’ambiance japonaise, bien présente dans le livre.
De nombreuses musiques sont citées dans le livre. Pour pouvoir écouter toutes les pistes au fur et a mesure de leur apparition dans le livre, une playlist est disponible sur le site de l’auteur.
-La trilogie 1Q84

“いちきゅうはちよん” ou 1Q84 comme vous l’aurez sûrement deviné est une trilogie, où chaque livre représente deux mois.
Encore une fois, l’histoire repose principalement sur deux personnages, Tengo Kawana, jeune professeur de mathématiques ainsi qu’Aomamé, professeure dans un club de sport.
L’histoire prend place dans le japon de 1984, et tout commence lorsque Tengo, écrivain à ses heures perdues, décide de réécrire, à la demande de son éditeur, un livre mystérieux écrit par une jeune fille de 17 ans : “la chrysalide de l’air”.
De son côté, Aomamé, elle, se retrouve obligée d’utiliser une sortie de secours sur la voie express de l’autoroute et se retrouve dans un monde parallèle qu’elle baptise “1Q84”
Dans ce monde, les “little people”, des êtres surnaturels se manifestent, et une seconde lune apparaît…
Les deux personnages suivent, tout comme dans “Kafka sur le rivage” des histoires bien distinctes qui finissent par se rejoindre dans les derniers tomes.
Comme “Kafka sur le rivage”, la trilogie “1Q84” est un coup de cœur, le style de l’auteur le rend toujours aussi agréable à lire, et le livre sait maintenir en haleine le lecteur tout au long des 3 tomes. En effet, les 3 tomes sont relativement courts, mais riches en narration. À lire absolument !
